les aliments de février

Extrait du site femininbio.com

Votre fiche des aliments de février

Fruits Citron, clémentine, kiwi, poire, pomme

 

Légumes Betterave, brocoli, carotte, celeri, choux, chou-fleur, chou de bruxelles, crosne, endive, fenouil, mâche frisée, navet, oignon, poireau, pomme de terre, potiron, rutabaga, salsifis, topinambour

 

Poissons Bar de ligne, brochet, carpe, dorade royale, hareng, maquereau, mulet, rascasse, rouget barbet, rouget grondin, sandre, sardine, saumon atlantique, thon blanc, moules, calamar, seiche, poulpe, huitres, coques, St jacques

 

Viandes Agneau, boeuf, dinde, oie, porc

 

Champignon Truffe

 

Fromages Broccio, cancoillotte, féta, mascarpone, parmigiano reggiano, salers, vacherin

 

Extrait du site docteurbonnebouffe.com

24 fruits et légumes de saison à privilégier en février

Les fruits du mois de février

 Le citron

Premier fruit de saison à privilégier au mois de février : le citron. En vérité, disponible toute l’année, il présente l’avantage d’être un aliment peu calorique qui malgré tout possède une haute richesse nutritionnelle. 

En effet, avec ses 34,3 calories pour 100 grammes de pulpe fraîche, le citron possède de nombreux bienfaits. Il est fortement pourvu en potassium, calcium, mais aussi en magnésium, phosphore, manganèse, fer et cuivre. Il est également une excellente source de vitamine C. Précieux atout minceur et détox, il est également un aliment santé par excellence de par sa richesse en divers antioxydants, qui luttent contre les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules !

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Lorsque vous vous sentez fatigué, ajoutez du jus de citron pressé à de l’eau tiède et buvez-en à jeun au matin pendant quelques jours.

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Ambro

 La Clémentine

Le mois de février, on continue la saison des clémentines ! La clémentine n’est pas à confondre avec la mandarine qui n’a pas ou peu de pépin comparée à sa cousine.

Autre avantage de ce fruit de saison : comme tous les agrumes, ce sont de bonnes sources de vitamine C et d’antioxydants. Un atout de taille car cette dernière est indispensable en hiver car elle permet de booster les défenses immunitaires. Enfin, leur teneur en fibres solubles aide à réduire le cholestérol sanguin. A privilégier donc, ce mois-ci !

Crédits photo : FreeDigitalPhotos.net/dan

Source: Lanutrition.fr

 Mandarine

Justement la mandarine, on en parle ! Avec sa belle couleur orange et ses parfums acidulés, la mandarine booste la morosité hivernale. Vitaminée, elle apaise différents maux tout au long de l’année.  Riche en vitamine C, elle renforce notamment le système immunitaire : une action précieuse pour faire face aux infections hivernales comme la grippe et le rhume.

Cet agrume du mois de février antioxydant et anti-inflammatoire pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains cancers, notamment du colon, et des maladies cardio-vasculaires. A consommer donc ce mois-ci !

Source: Phlbi.org

Le Kiwi

Le kiwi fait partie des fruits de saison à privilégier en janvier, et en février aussi ! Il est de saison mais il est aussi bon pour la santé ! Saviez-vous, par exemple, que le kiwi renferme deux fois plus de fibres que la pomme (3,5 g par portion de 100 grammes, contre seulement 1,4 g pour la pomme) ?

De plus, grâce aux antioxydants qu’il contient, le consommer régulièrement préviendrait l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/mapichai

Les Litchis

Dernier mois pour profiter des bienfaits du litchi ! Ce fruit originaire du Sud de la Chine est, comme le kiwi, un fruit riche en vitamine C. Ainsi, 100 grammes de litchis frais suffisent pour atteindre la quasi-totalité de nos besoins en vitamine C (entre 80 à 95% !)

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/anankkml

Autre fruit de notre liste des fruits de saison : le pomélo ! Alors qu’on le confonds souvent le pamplemousse, ce dernier – à la différence du pomélos, viendrait d’Asie.

Nous, nous privilégierons ce mois-ci le pomélo, fruit de saison, plus local et qui regorge de bienfaits. Les principaux : sa richesse en vitamine C et en antioxydants, qui en font un excellent aliment contre les coups de mou de la fin de l’hiver !

Source: hogarmania.com

La pomme

Fruit de toute saison et donc aussi de février, la pomme peut se manger crue, cuite, en tarte, et même dans des plats salés comme le boudin noir aux pommes ! Son atout nutritionnel est qu’elle est un fruit très rassasiant en plus d’être facile à emporter.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Attention tout de même à l’éplucher si elle n’est pas bio, car la pomme est connue pour être un des fruits les plus contaminés par les pesticides.

Crédits photo : Freedigitalphotos.net

La poire

Ce mois-ci encore, les poires d’automne vont fleurir sur les étalages ! Parfait quand on connaît l’expression : « Être bien plus sain qu’une poire » ! Puissantes antibactériennes grâce à leurs richesses en tanins et en acide caféique, les poires nous protégeront en février des différentes infections et maladies : pratique par ces temps hivernaux !

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Même conseil que pour les pommes de saison, privilégiez les bio et issues d’agriculture locale autant que possible !

Crédits photo : Freedigitalphotos.net

Les légumes du mois de février

La Betterave

Premier des nombreux légumes du mois de février : la betterave qui nous fera profiter de ses bienfaits extraordinaires ! Riche en vitamines A et C, en acide folique et en minéraux tels que le magnésium, le fer (ce qui est notamment apprécié par les végétariens et les végétaliens) et le phosphore, sa richesse en divers éléments nutritifs nous procurera de l’énergie et revitalisera notre organisme.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Sachez que les feuilles de betteraves sont également comestibles. Elles  sont d’ailleurs riches en acide folique (vitamine B9), en bêta-carotène, en calcium et en fer. A tel point qu’il serait dommage de s’en priver !

Source: Lesfruitsetlegumesfrais.com

La Blette

Autre légume de notre liste des légumes de saison : la blette. Appelée aussi bette ou encore bette à carde, ce légume aux multiples noms qui peine à se faire connaître, est en réalité un excellent allié santé ! Elle est avant tout très pauvre en calories, mais riche en vitamines et nutriments essentiels.

Crue ou cuite, elle est une excellente source de vitamines C et A, de magnésium et de potassium. Elle a un fort pouvoir antioxydant et est riche en fibres, dont nous manquons dans notre alimentation.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : La blette s’épanouit très bien en soupe ou en potage, voir en purée – mariée à d’autres légumes ou seule.

Source : gietaravu.com

La Carotte

En février, on fait place à la carotte ! Qui n’a jamais entendu la phrase « Mange tes carottes, tu auras les joues roses » ? Et bien la carotte vous permettra d’avoir un teint plus hâlé en effet grâce à son bêta-carotène qui est un puissant antioxydant. Le bêta-carotène qu’elle contient ralentit également le vieillissement et améliore l’état de la peau. Un légume de saison à ne pas manquer donc pour avoir la bonne mine, même en hiver !

Crédits photo: Mister GC/FreeDigitalPhotos

Le Céleri

Autre légume gourmand de ce mois-ci : le céleri, appelé également céleri-branche ou céleri à côtes. Il n’est néanmoins pas à confondre avec le céleri rave !

Le céleri possède de nombreux atouts dont il serait dommage de se passer en février. Son principal bienfait se trouve dans sa richesse en fibres, qui permettent d’éviter constipations, qui améliorent le transit intestinal et fortifient l’estomac.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : A noter que ces fibres sont mieux tolérées quand le céleri est finement râpé ou cuit.

Crédits photo : Freedigitalphotos.net

Le chou-fleur

Le chou-fleur est, lui aussi, à l’honneur en février ! Riche en vitamine C, il renfermerait aussi des composés bio-actifs agissant contre certains types de cancer ou encore le déclin cognitif (2)

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Pour tirer le maximum de bénéfices du chou-fleur, mangez-le cru ou légèrement cuit (croquant).

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/SOMMAI

 La Courge

Dernier mois pour profiter pleinement des courges ! Pour rappel, il en existe deux sortes : les courges d’hiver (citrouille, potimarron, etc.) et la courge d’été (la courgette).

Quoi qu’il en soit, elles sont toutes sources de pro-vitamine A ou de bêta-carotène qui agissent dans le métabolisme du fer, la santé de la peau et des muqueuses, le système immunitaire ou encore la croissance.

Source : FreeDigitalPhotos.net

L’échalote

Autre légume de saison qui pourra vous être très utile en cuisine : l’échalote ! Riche en différentes substances anti-oxydantes, elle serait notamment dotée d’effets protecteurs particuliers vis-à-vis certains types de cancers, et notamment ceux de l’estomac et de l’intestin.

Source: Groupeepicia.com

Les endives

Nouveauté dans notre assiette : l’endive, ou encore appelé le chicon pour nos amis belges, débarque !

Sa particularité, outre sa légère amertume, est qu’elle est riche en vitamine B9 qui participe dans la constitution des globules rouges, de l’ADN et des cellules musculaires et osseuses.

Source : Les producteurs de Fruits & Légumes du Haut-Poitou

Les Épinards

Réputé pour sa haute teneur en fer, l’épinard arrive également dans nos assiettes de février en nous fournissant une quantité exceptionnelle d’autres vitamines et minéraux. Remède contre l’anémie et la chlorose, il est recommandé chaque fois qu’une perte sanguine nécessite un remontant (règles, crachements de sang, etc).

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : on consomme souvent l’épinard cuit (avec de la crème ou de la ricotta), mais ses pousses sont également délicieuses crues, notamment en accompagnement sous forme de salade.

Source : FreeDigitalPhotos

Les fèves

Autre aliment présent sur notre liste de fruits et légumes de saison : les fèves ! Avec leur quantité de protéines végétales supérieure à la moyenne des légumes, les fèves fraîches sont nutritives, c’est pourquoi elles sont  title= »Idées recettes à base de fèves » recommandées dans de nombreuses recettes végétariennes et végétaliennes.

L’astuce du Docteur BonneBouffe: On utilise les fleurs de la fève en infusion ou en décoction pour calmer les douleurs des coliques néphrétiques, les inflammations de la prostate et les affections des reins.

Source: Harvest-green.in

Les Oignons

Qu’il soit rouge, jaune ou blanc, l’oignon se cuisine dans le monde entier. Il est un aliment incontournable de votre panier de saison, car il contient notamment de la rutine, un composé chimique qui permettrait, d’après l’étude récente publiée dans le Journal of Clinical Investigation (1)  d’empêcher les caillots de sang dangereux de se former.

Crédits photo : whatwolf / Freepik

Les poireaux

Mais notre liste d’aliments de saison n’est pas terminée ! Le poireau débarque aussi, avec un atout principal : sa richesse en fibres. En effet, avec 2,46 grammes de fibres par 100 grammes,  une portion de 100 grammes permet de couvrir près d’un quart des apports journaliers recommandés en fibres !

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Ajoutez les poireaux dans vos soupes ou vos purées de légumes. Que ce soit en guise de prévention ou en phase de crise, ils sont de très bons remèdes naturels en cas de constipation.

Source : Jacques Remy & Fils

Pomme de terre

La pomme de terre possède de nombreux éléments essentiels à notre santé. Cuite au four, elle conserve alors sa richesse en vitamine C, ce qui en fait un des aliments clés à privilégier pendant l’hiver.

Contrairement à une idée très répandue, la pomme de terre ne fait pas nécessairement grossir : en effet, elle trouve très bien sa place dans un régime amaigrissant. À condition bien sûr de suivre les quelques conseils présents dans l’article « Les féculents font-ils grossir ? ».

Source : Freedigitalphotos.net

Potiron

Autre légume de saison qui tend à être consommé : le potiron ! Ce dernier présente d’intéressants bienfaits pour notre santé, qu’il s’agisse de sa chair ou de ses graines.

Son principal atout ? Sa riche en pro-vitamine A qui est reconnue pour ses propriétés anti-oxydantes majeures.

Crédits photos: Twobee/FreeDigitalPhotos

 Radis noir

Le radis noir est une espèce ancienne généralement présente sur les étalages de février, dont on ignore l’origine exacte, mais qui offre d’intéressants bienfaits et vertus sur la santé.

Source de vitamine B9, il contribue notamment au bon fonctionnement du métabolisme, à réduire la fatigue et à la régulation du système immunitaire. Il apaiserait également les troubles digestifs (ballonnements, constipation, etc.) et favoriserait la digestion.

Source: http://www.graines-bocquet.fr

Topinambour

Le topinambour fait partie des légumes dits « oubliés » mais que nous n’oublions pas dans notre liste des fruits et légumes de saison !

En plus de contenir des vitamines et des minéraux, le topinambour est riche en inuline, qui aide à lutter contre la constipation, aide à réguler la flore intestinale et pourrait même prévenir de certains cancers comme celui du côlon ou du sein.

Source : Les fruits et légumes frais

Le petit conseil du mois pour manger de saison

En février comme en hiver, les températures froides poussent notre organisme à puiser davantage d’énergie pour lutter contre le froid.

Les graines germées sont d’un excellent recours à cette période de l’année, car elles renferment un grand nombre de vitamines et de nutriments – parfait pour nous apporter tout ce qu’il faut pour lutter contre les petits rhumes, les nez bouchés ou encore pour renforcer son système immunitaire, tellement fragilisé en cette période de l’année.

Sources : Fruits-legumes.org

 

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